Autonome & Solidaire

Libre d'être Soi

Masculin Féminin

Qu’est-ce que l’écologie intérieure ?

Jean-François a du mal à trouver sa place, tant au niveau des relations qu’au niveau professionnel. Il se définit comme étant plutôt réservé. Il va plutôt être sympa avec les autres et en même temps, il a du mal à poser ses limites. Ce qui génère des tensions en lui. Jean-François sent bien que ce n’est pas équilibré et qu’il n’y a pas d’écologie intérieure. Il souhaiterait rééquilibrer son intérieur.

 

Ici, l’écologie intérieure est définie comme l’équilibre et l’intégration de 2 qualités : l’affirmation et l’accueil.

 

L’écologie intérieure vient de la rencontre de deux courants intérieurs, et de leur intégration. C’est comme la mer, avec la rencontre d’un courant chaud et d’un courant froid. Ces deux courants intérieurs peuvent porter différents noms :

  • L’Affirmation et l’Accueil
  • Le Yang et le Yin
  • Le Masculin et le Féminin
  • Pingala et Ida
  • Solaire et Lunaire

 

Il s’agit de principe qui compose chaque être humain et non de l’homme et la femme. Les deux ont à l’intérieur les deux courants. Même si l’expression extérieure est différente.

 

 

Définition du principe Masculin et Féminin

Je précise à nouveau, qu’il ne s’agit pas de l’homme ou de la femme, mais de 2 principes qui composent l’homme comme la femme ! Pour illustrer ma vision du principe Masculin et Féminin, je prends l’exemple du gâteau.

 

J’ai l’idée de faire un gâteau, puis l’envie me pousse au mouvement. Je prépare le gâteau, je le fais cuire et je le goûte.

 

Principe Masculin

Dans l’exemple du gâteau, le principe Masculin est :

  • L’idée : Il s’agit de l’information, qui comme son nom l’indique n’a pas encore de forme. Le masculin est l’aspect immatériel, non manifesté.
  • L’impulsion qui pousse pour passer de l’idée à la matière.

Le principe Masculin correspond au principe créateur

 

Principe Féminin

Tout en reprenant l’exemple, le principe Féminin est :

  • La création dans la matière. Il s’agit de l’accueil de l’information venant du Masculin et de sa mise en forme.
  • Goûter la création. Il s’agit de l’expérience sensorielle de la création.

 

Union du principe Masculin et féminin

Avec cet exemple, nous pouvons voir que l’union du Masculin et du Féminin ça crée (sacré) un gâteau.

Il s’agit d’une intrication du principe Masculin et Féminin, dans le sens où le Masculin est dépendant du Féminin et le Féminin est dépendant du Masculin :

  • Je ne peux pas avoir de gâteau sans l’idée du gâteau et l’impulsion créatrice: Principe Masculin
  • Je ne peux avoir de gâteau dans la matière, sans l’accueil de cette idée. Ni les éléments dans la matière pour : Principe Féminin

 

L’information influence la matière et la matière influence l’information. C’est-à-dire que des comportements, des écrits, des documents audiovisuels, des produits … peuvent changer la façon de penser. Et en même temps, le changement de la façon de penser engendre de nouveaux comportements, de nouveaux produits …

 

 

D’où vient le déséquilibre d’écologie intérieure

Déséquilibre au niveau du Masculin

Déséquilibre au niveau de l’idée : référence d’autorité

Quand Jean-François était enfant, ses parents souhaitaient ce qu’il y avait de mieux pour lui. Et pour ça, ils lui ont inculqué “ce qui se fait” et “ce qui ne se fait pas”. Si Jean-François exprimait son individualité et que celle-ci ne correspondait pas à la référence familiale, il était réprimandé. Son inconscient a interdit l’accès à sa propre référence, car il engendre des situations de rejets ! Pour des raisons de survie, son inconscient a enregistré ce qui était “bien” et ce qui était “mal”. (Pour aller plus loin, lire l’article “En quoi le juge intérieur est un enfant protecteur“.).

 

Comme l’inconscient de Jean-François a interdit l’accès à sa référence intérieure, ses propres idées, il n’a pas pleinement accès son masculin. Il n’a pas accès à SA vérité. (Lire le texte “LA Vérité !” et l’article “Comment se libérer des maux qui viennent des mots“).

 

Jean-François réalise qu’il cherchait toujours à savoir qui avait raison. Il comprend qu’il était en quête de “la bonne” référence. Il prend conscience  que ce mode de fonctionnement l’empêche d’accéder à ses propres idées et, par conséquent, ses propres réalisations. Il voit qu’il ne fait que répéter les pensées et réalisations de sa famille.

 

Déséquilibre au niveau de l’impulsion créatrice : Énergie de la colère

Jean-François n’a pas été autorisé à exprimer son individualité et son énergie de vie a été réprimée. Il s’agit de l’énergie de la colère, qui bien positionnée, permet l’affirmation de Soi. (Lire l’article “Comment l’énergie de la colère peut apporter la paix“)

Le principe Masculin intègre l’impulsion qui est une force qui pousse à créer dans la matière. Or, avant 7 ans, le cerveau n’a pas la capacité d’appréhender la complexité. Pour faire simple, si quelqu’un tue une personne avec un couteau, le cerveau va en déduire que c’est le couteau qui est responsable et non l’usage du couteau. Il mettra une stratégie pour interdire tous les couteaux du monde.

C’est la même chose avec la force de l’impulsion créatrice. Si cette force a été utilisée pour réprimer mon être alors que j’étais enfant, mon inconscient va en déduire que cette force fait souffrir. Et il interdira l’accès à cette force. Et non l’usage de cette force. Le masculin est perçu comme le mal.

 

Le mâle est le mal

 

À la lumière de ces explications, Jean-François comprend pourquoi il rejetait les personnes qui s’énervaient. Comme si c’était “Mal”. Il réalise que ce rejet de l’énergie de la colère l’empêche d’y avoir accès pour s’affirmer et réaliser ce qu’il souhaite.

 

 

Déséquilibre au niveau du Féminin

Déséquilibre au niveau de l’accueil en ouverture

Un déséquilibre au niveau de l’accueil peut engendrer une ouverture constante. C’est ce qui est communément appelé “être une éponge”. Cela vient de l’interdiction de la fermeture. La conséquence est qu’il reste comme seule solution l’ouverture. Pour l’inconsciente, si je me ferme, je me coupe de l’amour de l’autre et c’est un risque de mort.

L’inconvénient de cette stratégie inconsciente est que mon “Moi” se retrouve atrophié. Et que je suis les autres.

 

Jean-François réalise qu’il a tendance à éviter de “vexer” les autres pour rester en lien. Il prend conscience que sa façon d’adapter son comportement face aux autres l’empêche d’être lui-même. Et qu’il finit par être les autres.

 

 

Déséquilibre au niveau de l’accueil en fermeture

Dans certains cas, des figures d’autorités n’ont pas accueilli l’enfant et ont réprimé certains de ses comportements jugés “mauvais”. Il s’agit d’une intrusion dans la psyché de l’enfant et une destruction de son identité. L’inconscient de l’enfant protège l’être et interdit tout nouvel accès à sa psyché. Il ne veut pas laisser entrer de nouvelle information. L’intention est de vivre le bien-être.

Or, avec la stratégie de fermeture, la structure inconsciente peut difficilement évoluer. Et elle reste avec les schémas inconscients destructeurs des figures d’autorité.

 

Déséquilibre au niveau du ressenti

Lorsque l’expression des émotions a été jugée, l’inconscient enregistre qu’exprimer ce qui est vivant en soi engendre un manque d’amour. Ce qui est pour lui un risque de mort. Les figures d’autorité n’avaient pas toujours les moyens d’accueillir ses émotions en eux.

L’inconvénient de cette stratégie est la sursollicitation du mental pour éviter les situations qui engendrent des émotions. L’intention est de vivre le bien-être, or j’ai le mental en suractivité qui lutte contre la vie. Ce qui engendre une tension.

 

 

Comment gagner en écologie intérieure ?

En intégrant le principe masculin en Soi

La notion de vérité et d’autorité propre

Comme nous l’avons vu, si je n’ai pas accès à mes propres idées, je vais continuer à réaliser les idées des autres (lignée, société …).

LA Vérité n’existe pas, car il est impossible de modéliser la complexité de la vie. Ce qui fait qu’il y a toujours des chercheurs. Il n’y a que des modèles incomplets qui permettent d’appréhender la réalité.

Sa vérité vient de son ressenti, son expérimentation. Certains disent que le chocolat est bon. Or, ce n’est pas vrai ! Car si le chocolat était bon tout le monde l’aimerait. Seule mon expérience du chocolat va me permettre de dire d’exprimer MA vérité par rapport au chocolat : j’aime ou je n’aime pas.

Étant donné que LA Vérité n’existe pas, je ne peux pas avoir quelqu’un au-dessus de moi, qui peut me dire ce qui est vrai ou pas. La référence d’autorité n’est plus à l’extérieur, mais à l’intérieur.

Je cherche le re-père à l’extérieur, quand je n’ai pas le père à l’intérieur.

 

Intégrer l’énergie de la colère en construction

Comme nous l’avons vu, l’impulsion est une force qui pousse à la création. La création d’une table en bois comporte 2 étapes principales :

  • La destruction d’arbres
  • La création de la table

 

Si je ne vois pas que pour créer je dois détruire, je vais nier mon côté destructeur. Si j’ai des vêtements, un téléphone, une maison … il y a eu destruction pour que cette création existe.

Si je nie ce côté destructeur, il y a 2 conséquences principales :

  • Je n’accède pas à mon pouvoir créateur qui passe par la destruction
    • Je ne veux pas détruire, je ne veux pas impacter le monde
    • Je ne peux pas prendre ma place, car elle implique de voir que je détruis

 

  • Je me cache mon côté destructeur qui est bien là, et je détruis de manière inconsciente :
    • Critiques et jugements
    • Îles de plastiques dans la mer : reflet d’une destruction non consciente.

 

Si je reconnais cette force et ce côté destructeur, je peux l’utiliser pour créer de manière écologique. J’ai conscience que j’impacte le monde quoiqu’il arrive et je détruis en conscience. L’écologie extérieure vient de l’écologie intérieure.

 

En intégrant le principe féminin en Soi

En équilibrant l’usage de l’accueil

L’accueil est ce qui permet d’avoir accès à mes idées, à mes ressentis. Je vais percevoir l’extérieur à partir de l’accueil de ce qui vit en moi, à partir de mon intérieur. Seul l’accueil de mon intérieur me permet d’avoir accès à ma vérité.

C’est l’accueil de mon masculin, qui permet d’exprimer ma vérité dans la matière.

 

En équilibrant l’accès au ressenti

Le ressenti est la mise en forme d’une information. C’est le ressenti qui permet d’avoir accès à la connaissance. À titre d’exemple, si je prends le mot brûlé (information), j’ai besoin d’expérimenter le fait de me brûler, pour passer du savoir (l’information) à la connaissance (information liée au ressenti).

Seul mon ressenti me permet de savoir si c’est bon pour moi ou non. Si j’aime ou je n’aime pas. Mes décisions sont toujours basées sur un ressenti. Même si on m’a enseigné depuis des années que je devais justifier mon ressenti. Or, je n’ai pas choisi d’aimer le chocolat. C’est ce qui est, ce qui s’exprime en moi, sans que je puisse justifier pourquoi.

Pour moi le chemin est inverse, j’accède au ressenti et ensuite j’utilise les mots pour partager ce qui vit en moi. Je vais apprécier une personne, car j’ai un ressenti agréable en sa présence.

Je vais prendre des informations venant d’une personne si mon ressenti valide cette personne comme pouvant être une référence. Et non, parce qu’il a un titre X ou Y.

 

 

Les problèmes écologiques extérieurs sont le reflet d’un manque d’écologie intérieure. D’un déséquilibre entre mon Masculin et mon Féminin.

 

Sébastien Thomelin – Accompagnant de l’être

  •  
  •  
  •  
  •  
  • 6
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement "Comment se libérer du regard des autres"

Comment se libérer du regard des autres

Qui partage des clés pour :  

 - Comprendre les mécanismes inconscients 

 - Se libérer du rejet et du jugement

 - Et gagner en pouvoir sur sa vie !