Attachement

 

Qu’est-ce que l’attachement ?

Jade est en couple avec son ami Sylvain depuis 4 ans. Elle est très attachée et en même temps, elle sent que des fois, Sylvain l’énerve ! Jade voit qu’elle oscille entre attachement et une violente envie de détachement. C’est un peu les montagnes russes . En même temps, Jade sent que malgré l’inconfort qu’elle vit, elle se sent attachée à Sylvain. Ce qui lui donne l’impression d’être enfermé. Jade souffre de cette situation et souhaiterait se libérer.

 

Ici, l’attachement est défini comme l’incapacité à se détacher d’une situation inconfortable.

 

 

D’où vient cet attachement qui enferme ?

Jade est née avec une malformation cardiaque. Elle a dû être séparée de sa maman peu après la naissance pour être opérée. Cette séparation de la maman a engendré une perte de base de sécurité. Pour l’inconscient c’est un risque de mort. Il a donc mis en place une stratégie visant à éviter toute situation de séparation. Afin d’assurer la survie, l’inconscient fait tout pour assurer l’attachement qui assure sa base de sécurité.

 

Comme nous pouvons le voir avec l’histoire de Jade, l’attachement est une stratégie de survie de l’inconscient. Cette dernière vise à éviter la séparation qui a été perçue comme un danger de mort !

Si bien que même en cas d’inconfort, l’inconscient évitera la séparation pour assurer la survie. Ce qui fait que l’inconscient de Jade fait tout pour qu’elle ne quitte pas Sylvain. Car cette séparation ferait écho à la séparation de sa naissance. Et ferait remonter une intensité émotionnelle qui est, pour l’inconscient, insurmontable et perçu comme mortel !

 

À la lumière de ses explications, Jade réalise que l’attachement qu’elle vit avec Sylvain vient d’un schéma de survie inconscient. Elle comprend que son incapacité à se détacher de l’inconfort de cette relation vient d’une volonté de son inconscient d’assurer la survie. Ceci en évitant de revivre la rupture brutale du lien d’attachement qui a été vécue à la naissance.

 

 

Pourquoi l’attachement à l’autre est un enfer-me-ment ?

Je deviens prédateur pour avoir ma nourriture affective

Comme nous l’avons vu avec l’histoire de Jade, l’attachement est une stratégie de survie qui vise l’évitement de la séparation. Le schéma inconscient à l’âge de la naissance ! Autant dire que l’inconscient n’avait pas beaucoup de moyens à ce moment. Les ressources utilisées sont très primaires !

Pour donner une image, c’est comme un lion qui mange une antilope. Il est dans la survie ! L’énergie utilisée est primaire et cherche à prendre ce qui est nécessaire à sa survie.

Il en est de même pour la stratégie inconsciente d’attachement ! Même si les comportements extérieurs sont plus doux que celui du lion, il n’empêche que ce qui est derrière est l’énergie primaire de la survie. Ce qui veut dire que pour l’inconscient j’ai besoin de l’autre pour être en vie, tout comme le lion a besoin de manger l’antilope.

 

Jade s’aperçoit qu’elle a besoin de l’autre pour vivre. Et que ce besoin fait que son inconscient fera tout ce qui est en son pouvoir pour avoir sa nourriture affective et survivre.

 

 

Je suis enfermé dans une dépendance à l’autre

Comme nous venons de le voir, la survie fait que mon inconscient focalise sur l’extérieur pour avoir sa nourriture affective. Cette stratégie de survie fait que je suis enfermé dans une dépendance à l’autre !

La stratégie d’attachement fait que je ne pourrais pas voir l’autre tel qu’il est, mais comme une source d’affecte que je peux consommer. Même si consciemment ce n’est pas mon intention, l’inconscient qui assure ma survie filtrera la réalité de cette manière. Et me le cachera afin que cette pulsion de mort ne se retourne pas contre moi. Car, si je me voyais vraiment tel que j’étais, sans comprendre les mécanismes inconscients sous-jacents, je pourrais me détester. Et pour certains, ça pourrait aller jusqu’à mettre fin à leur jour.

Tant que je ne perçois pas que la manière dont je suis structuré est le fruit de la vie qui cherche à survivre dans un environnement donné, je vais croire que je devrais être autrement que comme je suis. Tant qu’il y a ce manque d’information, l’inconscient me cachera les schémas destructeurs pour éviter que je me détruise. Là encore, l’inconscient est au service de la vie et assure la survie.

 

Jade prend conscience que son traumatisme de la séparation à la naissance a engendré un schéma de survie primaire qui cherche sa nourriture affective. Elle réalise que son inconscient filtre la réalité à partir de ce qui est le plus important pour sa survie. Jade s’aperçoit qu’elle ne peut pas vraiment voir l’autre tel qu’il est. Que tant que ce schéma est présent elle ne pourra pas vraiment aimer et entrer pleinement en relation avec l’autre ! Jade comprend que ce n’est pas « mal », mais juste le reflet de son histoire de vie. Elle met juste en lumière ce qui l’empêche d’accéder à ce qu’elle souhaite vraiment, ce qui est positif. Jade voit où elle doit agir pour vivre l’amour qu’elle souhaite : à l’intérieur !

 

 

Je suis dans le pouvoir sur l’autre

Tant que j’ai cette stratégie de survie d’attachement, je me nourris de l’énergie de l’autre car je ne vois pas que j’ai ma propre source à l’intérieur. Ceci est dû à la peur de mourir lié au traumatisme de la séparation à la naissance. Mon inconscient se focalise sur l’extérieur pour assurer la survie. Si bien que toutes les ressources sont focalisées à identifier mes sources de nourriture affective nécessaire. Il n’y a plus de ressource disponible pour voir ma source intérieure !

 

Si je vis un désaccord, ceci est perçu par l’inconscient comme une séparation. Il utilisera tous les moyens à sa disposition pour rétablir le lien. Quitte à être dans le pouvoir sur l’autre !

Le pouvoir sur l’autre se décline 2 stratégies principales pour avoir sa nourriture affective :

  • La manipulation: pour essayer d’obtenir ce que je souhaite tout en cachant cette énergie primaire sous-jacente.
  • La colère: pour contrôler l’extérieur et avoir la nourriture nécessaire à la survie.

 

Jade réalise que quand elle est énervée vis-à-vis de Sylvain, elle vit une frustration. Et elle voit qu’elle cherche à le changer, soit en le manipulant, soit s’énervant contre lui. Jade prend conscience que ces réactions sont le fruit de son schéma de survie d’attachement pour obtenir la nourriture affective nécessaire à sa survie. En effet, le désaccord est perçu comme une séparation et l’inconscient fait tout pour rétablir le lien pour assurer la survie.

 

 

Comment se libérer de l’enfer-me-ment de l’attachement ?

Prendre conscience que l’attachement n’est pas l’amour !

Au niveau de l’inconscient collectif, l’attachement est associé à l’amour. Si quand je manque à mon partenaire de vie, ceci est perçu comme de l’amour. Or, je suis un objet de compensation de son manque intérieur. Aimé ma présence, ce n’est pas la même chose que le manque lié à mon absence !

 

Jade s’aperçoit qu’elle jugeait sa sensation de manque lorsque Sylvain était absent comme de l’amour. Elle prend conscience qu’il s’agit de l’inconfort de la séparation, qui fait écho à l’émotion de la séparation à la naissance. Jade réalise que la présence de Sylvain vient combler ce vide laissé par son traumatisme à la naissance.

 

 

Prendre conscience que l’amour passe par la solitude

En effet, si je peux vivre seul, la compagnie de l’autre ne sera pas une nécessité, mais un choix ! C’est quand j’ai la capacité de vivre seul, que j’ai la capacité d’aimer l’autre tel qu’il est, sans vouloir qu’il soit de telle ou telle manière. (Pour aller plus loin vous êtes libre de lire l’article Comment se libérer de la solitude et gagner en relationnel ?)

 

Jade s’aperçoit qu’elle avait souvent des attentes vis-à-vis de Sylvain. Elle attendait que Sylvain ait tel ou tel comportement et cherchait à le changer pour obtenir ce qu’elle voulait. Et en même temps, Jade réalise qu’il lui est difficile de vivre seule. Elle prend conscience qu’elle souhaite vivre l’amour et qu’elle passe beaucoup de temps à se focaliser sur ce qu’elle n’aime pas et à vouloir le changer. Ce n’est pas en passant du temps sur ce qu’elle n’aime pas qu’elle va vivre l’amour.

 

 

Développer la sensation de complétude en soi

L’attachement est lié à un schéma de survie qui me fait croire que si je suis seul, il me manque quelque chose. Pour contrecarrer ce schéma, je peux développer le schéma inverse. Pour ce faire, je choisis une des situations passées qui m’ont comblé de joie ou d’amour.

Une fois que j’ai la situation, je ressens ce que cela fait dans mon corps. L’objet est de montrer à mon inconscient que ce qu’il cherche est déjà présent.

Ensuite, je me connecte 5 à 10 fois par jour à cette sensation pendant 3 semaines. L’objet est d’imprégner cette ressource dans l’inconscient. Si bien que la sensation de manque, qui est à l’origine du schéma de survie d’attachement, s’estompera.

 

Jade choisit une soirée qu’elle a passée avec des amis et qu’elle a vraiment appréciée. Elle se connecte à la sensation dans le corps et prend le temps de la goûter. Elle prend conscience que c’est l’état d’être qu’elle veut vivre à la place de la sensation d’attachement. Jade décide donc de s’entrainer pendant 3 semaines pour se libérer.

 

 

« La capacité d’être seul, c’est la capacité d’aimer. Cela peut vous sembler paradoxal, mais ça ne l’est pas. C’est une vérité existentielle : seules les personnes qui ont la capacité de vivre seules sont capables d’amour, de partager, d’aller en profondeur vers une autre personne, sans vouloir la posséder, sans en être dépendantes et sans essayer de la réduire à une chose. » – Osho

 

Sébastien Thomelin – Accompagnant de l’être

Share This