Ce soir, comme à l’habitude, Franck Nicolas, présentateur du journal télévisée, recevra un homme politique, un artiste, un sportif, un entrepreneur, mais sans le réaliser, c’est ce soir-là qu’il décidera de ne plus jamais poursuivre cette vie. Alors qu’il s’apprête à entrer en ondes, il est secoué par un déclic, l’ultime électrochoc qui lui fera prendre conscience qu’il ne veut plus de cette vie et que si son but réel est d’aider les autres, il devra le faire autrement, surtout sans cette vie oppressante.
Quelques années auparavant, lors d’un déplacement à Kaboul en Afghanistan, une ville complètement ravagée, il avait été secoué par une première étincelle. Une deuxième le secoua lorsqu’à titre de pompier volontaire, il fit la rencontre de gens dans la douleur dans sa propre ville. Mais cette fois-ci, il est convaincu, il ne se sent plus en contrôle de sa vie. Réactif, essouflé, il se sent écrasé par les petits tracas du quotidien d’une vie fort confortable qui est devenue une véritable prison dorée.
Investisseur immobilier, à la tête de deux entreprises, il avait pourtant le sentiment d’avoir le contrôle de sa vie. Mais il était en chute, en burnout. Il décide de tout vendre et de tirer un trait définitif sur sa carrière dans les médias. Mais bien qu’il quitte cette vie enrichie de rencontres et d’entrevues avec les grands bâtisseurs de ce monde, il continue à les observer pour mieux comprendre leurs réussites.
Du chef d’Etat, au champion du monde de danse de glace, Franck Nicolas observe et explore ce qui fait vraiment la différence chez ces gagnants. Il est formel, c’est en grande partie cette sereine assurance qui rend tous les défis possibles.