Autonome & Solidaire

Libre d'être Soi

Blocage

 

Qu’est-ce qu’un blocage dans la vie ?

Mathias a des difficultés à trouver un emploi. Malgré les efforts qu’il met en œuvre, soit sa candidature est refusée, soit il rencontre des responsables manipulateurs. Quelles que soient les situations, il ne trouve pas un emploi qui lui convient. Mathias souhaiterait changer cette situation, car il en souffre.

 

Ici, le blocage dans la vie est défini comme l’absence de résultat compte tenu des efforts fournis.

 

 

D’où viennent les blocages ?

Stratégie d’évitement de l’inconscient

Lorsque Mathias était enfant, ses parents voulaient qu’il “réussisse”. Ils ont insisté pour qu’il soit ingénieur. Mathias a subi de nombreuses pressions de la part de ses parents. Son inconscient a enregistré que ce qu’il aimait n’avait pas de valeur aux yeux de l’autorité extérieure. Qu’il n’avait pas d’autres choix que de faire ce que l’autorité lui disait, même si cela allait à l’encontre de ses aspirations ! Ce non-accueil de l’être est très souffrant pour un enfant et est perçu par l’inconscient comme un risque de mort (Lire l’article En quoi le juge intérieur est un enfant protecteur et voir l’expérience de Frédéric II).  L’inconscient fera tout pour éviter de ressentir à nouveau ce type d’émotion.

 

Comme nous pouvons le voir avec l’histoire de Mathias, l’autorité extérieure est perçue comme la répression des aspirations de l’être. L’inconscient protégeant l’être va donc tout faire pour éviter l’autorité qui déclenche l’émotion dangereuse.

 

Mathias prend conscience qu’il souhaite éviter la pression de l’autorité. Il voit qu’il y a une partie de lui qui ne veut pas être sous l’autorité d’une autre personne et qui, par conséquent, ne veut pas être salarié.

 

 

Conflit entre le conscient et l’inconscient

L’inconscient de Mathias veut fuir l’autorité, car cette dernière génère une émotion perçue comme un danger de mort. En d’autres termes, l’inconscient veut fuir les situations où Mathias serait sous l’autorité d’une autre personne. Ce qui signifie qu’il veut fuir les situations où Mathias serait salarié.

 

Le conscient veut trouver un emploi, il veut être salarié. Il cherche un emploi et met de l’énergie pour cela. Et il ne comprend pas le manque de résultat compte tenu du temps et de l’énergie dépensée.

 

Le blocage signifie que l’inconscient est plus fort que le conscient.

 

Mathias réalise qu’il a ce qu’il veut en réalité. C’est juste qu’il n’avait pas perçu son choix inconscient de fuir l’autorité. Il réalise qu’il a vraiment ce qu’il souhaite au plus profond de lui. Il souhaiterait savoir pourquoi le choix inconscient est plus fort que le choix conscient.

 

 

Pourquoi l’inconscient gagne ?

L’inconscient cherche à éviter l’autorité pour des raisons de survie. Il croit que s’il rencontre à nouveau l’émotion de non-accueil de son enfance, il va mourir. Sa peur lui donne accès à l’énergie primaire de survie. Qui est l’énergie de la colère. Ce qui fait que l’inconscient met plus de puissance dans son intention que le conscient.

 

Mathias prend conscience qu’il souhaitait obtenir un emploi et qu’en même temps, il se mettait “en dessous” des employeurs. Il ne mettait pas réellement de puissance, mais avait une énergie d’impuissance. En prenant conscience de la faible énergie qu’il mettait dans son intention, il réalise qu’il ne souhaitait pas vraiment avoir un emploi. Il réalise qu’il s’agitait plus qu’il mettait de la puissance.

 

Comment se libérer des blocages dans la vie ?

Affirmer mon intention avec puissance

Comme nous l’avons vu, c’est l’intention qui a le plus de puissance qui se réalise. Le blocage vient de la puissance provenant de la peur. Une des approches pour réaliser ses intentions conscientes est d’utiliser l’énergie de la colère (Pour aller plus loin, vous être libre de lire l’article Comment l’énergie de la colère peut apporter la paix ?).

Quand j’ai une intention et que je souhaite qu’elle se réalise, je dois l’affirmer avec la puissance de l’énergie de la colère. Pour ce faire :

  • Je me connecte à une situation qui génère chez moi de la colère.
  • Je goûte cette énergie et cette puissance. J’apprends à être à l’aise avec cette énergie.
  • J’affirme mon intention avec puissance en utilisant l’énergie de la colère.

C’est la puissance de l’intention qui donne la réalisation.

 

Mathias réalise qu’en se connectant à l’énergie de la colère, il ressent une affirmation plus puissante. Il se sent comme un guerrier qui va obtenir ce qu’il souhaite. Il réalise qu’avec ce type d’énergie il est prêt à dépasser les obstacles qui se trouvent sur son chemin.

 

La répétition de l’affirmation

Une autre approche pour dépasser le blocage de l’inconscient consiste à répéter l’affirmation de mon intention plusieurs fois par jour. La répétition développe un schéma inconscient qui grandit au fur et à mesure qu’il est arrosé. L’intention est comme une plante 🙂

La répétition c’est comme l’apprentissage de la conduite. Au début ce n’est pas évident et au fur et à mesure, on devient plus à l’aise. Jusqu’à avoir des automatismes. Quand c’est automatique, c’est que l’inconscient est programmé. La répétition de l’intention va engendrer un schéma inconscient puissant.

 

Mathias choisit de répéter 10 fois par jour avec l’énergie de la colère l’affirmation “J’ai un emploi qui me convient”. L’objet étant de mettre de la puissance dans son intention et de programmer son inconscient.

 

Traverser l’émotion

Comme nous l’avons vu, le schéma inconscient qui bloque est là pour assurer la survie en évitant une émotion perçue comme un danger de mort. Pour débrancher le schéma inconscient qui engendre le blocage, je peux vivre l’émotion “dangereuse“. Ceci aura pour effet de montrer à l’inconscient qu’en étant en contact avec cette émotion je ne suis pas mort. Sans danger, l’inconscient n’aura plus de raison de maintenir la protection. Ainsi, l’intention posée ne rencontrera plus d’obstacle et pourra se réaliser.

Une des approches pour traverser l’émotion consiste à “débrancher” la partie du cerveau qui contient les protections. Ceci en le saturant d’information (4-5 éléments). Par exemple, je peux me focaliser en même temps sur :

  • Mes pieds en contact avec le sol
  • Mes mains
  • Mon dos sur le dossier
  • Ma respiration

 

Ceci a pour effet de débrancher les systèmes de défense et la “machine à blabla” qui est associée.

 

Ensuite, je me connecte à l’émotion que je veux traverser et j’ajoute cette sensation aux 4 sensations précitées. Ceci, jusqu’à ce que je sois à l’aise avec l’émotion (Pour aller plus loin, vous êtes libre de lire l’article Comment lâcher prise).

 

 

Le blocage vient d’un conflit entre le conscient et l’inconscient. Et c’est l’inconscient qui gagne !

 

Sébastien  Thomelin –Accompagnant de l’être

  •  
  •  
  •  
  • 45
    Partages

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement "Comment se libérer du regard des autres"

Comment se libérer du regard des autres

Qui partage des clés pour :  

 - Comprendre les mécanismes inconscients 

 - Se libérer du rejet et du jugement

 - Et gagner en pouvoir sur sa vie !