Autonome & Solidaire

Libre d'être Soi

Objectif

 

Le blocage face à un objectif

Alexandre est consultant indépendant. Il n’arrive pas à atteindre ses objectifs en termes de chiffre d’affaires, bien qu’il dépense énormément de temps d’énergie pour l’atteindre. Il ne comprend pas pourquoi et il commence à se décourager. Il souhaiterait sortir de cette dynamique négative à son sens.

 

Ici, le blocage est défini comme la difficulté à atteindre des objectifs malgré de nombreux moyens mis en œuvre.

 

 

Pourquoi l’effort ne me permet pas d’atteindre mes objectifs

Lorsqu’Alexandre était enfant, il a entendu ses parents en colère contre “les partons”, “les bourgeois” … L’inconscient d’Alexandre a enregistré que pour avoir l’amour de ses parents, il ne fallait ni être patron, ni être bourgeois. Dans le cas contraire, il n’aurait pas l’amour de ses parents, ce qui est perçu comme un risque de mort par l’inconscient (Pour aller plus loin lire l’article En quoi le juge intérieur est un enfant protecteur et voir l’expérience de Frédéric II).

 

Comme nous le voyons, dans l’inconscient d’Alexandre il y a des interdits posés qui vont à l’encontre de son intention en termes de développement d’activité. Une part consciente de lui dit qu’il veut atteindre ces objectifs de chiffre d’affaires. Or une part inconsciente ne le veut surtout pas ! Atteindre ces objectifs est, pour la part inconsciente, assimilée à un risque de mort.

Ce qui bloque est l’enfant de l’époque, qui a compris que pour avoir l’amour il ne faut pas être “parton” ou “bourgeois”. Cette peur de ne pas avoir l’amour, cette peur de mourir est très puissante. La puissance de cette peur est la puissance de son intention : “Éviter d’être un patron, un bourgeois”

C’est pour cette raison que même en mettant énormément d’énergie dans une intention, subsiste un blocage. Notre énergie est moins puissante que la peur. En comprenant ce mécanisme, je peux voir que j’ai toujours ce que je veux profondément. C’est juste que mon intention de ne pas atteindre mon objectif ne soit pas perçue.

 

Note : Le blocage vient d’une opposition entre une intention consciente et une intention inconsciente (qui tire sa puissance de la peur).

 

Alexandre réalise qu’il y a une part inconsciente de lui qui ne veut pas atteindre ses objectifs. Il réalise qu’il a finalement ce qu’il souhaite, mais qu’il n’avait pas perçu cette intention contraire qui engendre le blocage. Il souhaiterait savoir comment se libérer de ce blocage.

 

 

Comment se libérer des blocages face ses objectifs

Accueillir l’enfant en soi qui a peur de manquer d’amour

Comme nous l’avons vu, le blocage vient d’une part de l’inconscient qui a peur de ne pas avoir l’amour et par conséquent de mourir. Cette part de l’inconscient est un enfant qui est toujours en quête d’amour à l’extérieur. Sa peur de mourir fait qu’il ne lâchera pas !

Pour débloquer la situation, une des voies est d’accueillir l’enfant pour ce qu’il est. Pour ça, il y a plusieurs étapes :

 

 

Identifier l’enfant qui a peur

Quand je réalise que j’ai un blocage dans l’atteinte de mes objectifs, je peux réaliser qu’une part inconsciente veut éviter la situation. Un enfant en moi a peur.

 

Alexandre ressent que le fait d’atteindre ses objectifs pourra entrainer des jugements. Et que le plus terrible est l’enfant en lui qui a peur du jugement de ses parents. En repensant à ses parents qui jugeaient les patrons et les bourgeois, il ressent une tension dans le corps.

 

 

Accueillir l’enfant

Comme l’enfant a peur de ne pas avoir l’amour, il faut l’accueillir pour ce qu’il est. Éviter de vouloir le contraindre de faire ce que l’on veut. Ça serait comme si je tapais un enfant de 2 ans pour qu’il fasse ce que je veux. Il s’agit d’une violence intérieure. Pour être plus précis, il s’agirait de rejouer la violence des figures d’autorité sur cet enfant. Ça n’a pour effet que de renforcer le système de défense.

Une fois l’enfant accueilli, la peur se dissipe et le blocage aussi.

 

Alexandre se connecte à la tension dans le corps, en ayant bien conscience qu’il s’agit d’un enfant qui a peur. Il ne cherche pas à éliminer la tension, mais reste avec sans autre intension que d’être présent et accueillant. Au fur et à mesure la tension se dissipe.

 

 

Persévérance

Lorsqu’un blocage apparait, la persévérance permet de dépasser les peurs. Ceci demande de l’énergie pour aller vers ce qui est interdit. Au bout d’un moment, l’inconscient s’aperçoit que la situation n’est pas mortelle. Et le système de défense tombe, car il n’y a plus de danger. Cette méthode est consommatrice en énergie.

Je préconise de l’utiliser en même temps que le travail sur l’inconscient. Pour plus d’efficience.

 

Alexandre comprend que les freins qu’il rencontre dans son projet sont en lien avec les conditionnements qu’il a reçus de ses parents. Il réalise que la persévérance est un moyen de traverser ces couches d’interdit.

 

 

Bien choisir ses critères d’évaluation

Pour atteindre ses objectifs, il est important de bien choisir ses critères d’évaluation. Si je regarde l’objectif global et que je me focalise sur ce qui n’est pas atteint, je vais me décourager.

Si je regarde ce qui a fonctionné. Que j’en fais ma nouvelle base. Et que je me focalise sur ce que je pourrais faire en plus ou ce que je pourrais améliorer. Je suis dans une autre dynamique. Il faut du temps pour atteindre ses objectifs. En fonction des objectifs, ça peut être plus ou moins long. Les critères d’évaluation de son évolution sont très importants pour rester motivé dans la durée.

 

Alexandre réalise qu’il ne regardait que ce qu’il n’avait pas atteint. Il n’a pas prêté attention à ce qu’il avait déjà accompli. Il ne s’était pas félicité de ses succès. Il ne s’était pas nourri de ses réussites, qui sont un carburant pour rester motivé.

 

 

Le blocage dans ses objectifs est la non-réalisation que j’ai toujours ce que je souhaite. Mais pas toujours consciemment.

 

Sébastien Thomelin – Accompagnant de l’être

  •  
  •  
  •  
  • 10
    Partages

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement "Comment se libérer du regard des autres"

Comment se libérer du regard des autres

Qui partage des clés pour :  

 - Comprendre les mécanismes inconscients 

 - Se libérer du rejet et du jugement

 - Et gagner en pouvoir sur sa vie !